Pourquoi faire assurer son chien ?

Alter Hund

Faire assurer son chien

Vous allez adopter un chien et aimerez en savoir plus sur les assurances pour chien ? C’est une excellente démarche, car assurer son chien est le meilleur moyen de préserver sa santé. Pour vous aider dans toutes les démarches et vous donner nos conseils, nous vous proposons un article entièrement dédié aux mutuelles canines. Il est temps de prendre des notes !

Pourquoi faire assurer son chien ?

Tous les maîtres n’ont pas forcément le réflexe de l’assurance canine. Et pourtant, nombreuses sont les personnes à s’en mordre les doigts après un accident.

Il faut en effet savoir qu’une mutuelle pour chien va permettre de couvrir les frais vétérinaires de votre animal, en particulier les frais inattendus.

Imaginez par exemple que votre chien avale quelque chose qu’il ne faut pas, et doive être opéré d’urgence. Sans une bonne assurance pour chien, l’opération pourrait vous coûter plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

Votre mutuelle canine pourra par ailleurs également couvrir les frais vétérinaires du quotidien : vaccins, stérilisation, visites vétérinaires, etc.

Comment souscrire à une assurance pour chien ?

La souscription a une assurance canine n’a rien de sorcier. Il vous suffit simplement de comparer les mutuelles canines et d’opter pour celle qui vous intéresse le plus.

Il est à noter qu’il existe de nombreux comparatifs d’assurance pour chien. Ils vous permettront de choisir une assurance en toute connaissance de cause.

Attention : plus votre chien est âgé, et plus il sera coûteux ou difficile de trouver une assurance pour chien prête à le couvrir. L’idéal est donc d’assurer son chien dès les premiers mois.

Le prix et les remboursements d’une mutuelle canine

Le coût d’une assurance pour chien et son taux de remboursement vont dépendre de l’organisme auprès de qui vous aurez souscrit. Généralement, chaque compagnie d’assurance animale va proposer différents niveaux de protection.

Le prix d’une assurance pour chien va généralement varier entre 10 et 60€ par mois. Plus votre assurance pour chien est coûteuse, et plus elle va couvrir de soins différents.

Le taux de remboursement d’une mutuelle canine va également dépendre du type d’assurance souscrite. En général, le taux de remboursement variera entre 50 et 80% des dépenses. Certaines assurances proposent un remboursement jusqu’à 100% dans certains cas.

L’idéal est bien sûr d’opter pour l’assurance canine qui offre les meilleurs remboursements, au prix le plus avantageux.

Les chiens obligatoirement concernés

Pour conclure, veuillez noter qu’il est obligatoire d’assurer certains chiens. Ce sera le cas de tous les chiens dangereux, à savoir les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de défense (catégorie 2).

Si vous envisagez d’adopter un chien de catégorie 2, il faudra avant tout vous renseigner sur les assurances pour chien dangereux. Ces dernières vont couvrir  les frais de responsabilité civile si votre animal attaque quelqu’un ou détériore des biens qui ne sont pas les vôtres.

Chiens dangereux ou pas, il est toujours recommandé d’assurer son chien. C’est en effet une précaution qui vous permettra de protéger votre animal en toutes circonstances.